Si vous ne voulez pas vous tromper dans le choix de la bague de fiançailles, optez, sans hésitation, le solitaire diamant !
L’histoire du solitaire
C’est au XIVéme siècle qu’est apparut la tradition d’offrir une bague sertie d’un ou de plusieurs diamants, symbolisant la fidélité conjugale. Cette tradition était, néanmoins, réservée aux nobles, les seuls, à l’époque, à pouvoir offrir un tel présent. Il fallut attendre quelques siècles supplémentaires avant que la bague de fiançailles deviennent indissociable de la demande en mariage.
Offrir un solitaire, bague composée d’un seul diamant, devint donc l’usage. Les plus vendus, pour cette occasion, ont un diamant de forme ronde, que l’on appelle un brillant.

Solitaire diamant de taille brillant
Pour la petite anecdote et selon un tailleur de diamants, le solitaire doit son nom à la façon dont le diamant est taillé et non pas le fait qu’il soit unique sur l’anneau !
Symbolique du solitaire
Le solitaire diamant est un anneau, qui n’a ni commencement, ni fin, donc synonyme d’un amour infini, éternel et indestructible. Il est une légende qui dit que l’anneau se casserait en cas d’infidélité !
Au XIVème siècle, la bague se portait généralement à l’annulaire de la main gauche. Une veine de l’annulaire mènerait directement au cœur, donc à l’amour. Mais, c’est surtout l’origine de la fiancée et ses préférences qui lui feront porter son solitaire de l’un ou l’autre côté.

Diamant sur anneau en or blanc

Diamant sur anneau en or jaune

Osez la différence !
Comment choisir son solitaire ?
La bague de fiançailles est un bijou particulier, c’est le premier geste de votre engagement. C’est la raison pour laquelle elle se doit d’être choisie avec beaucoup de réflexion.

Taille de diamants au choix !
Vous avez l’amoureux qui va se rendre avec sa chérie pour choisir la bague qui lui ferait plaisir , au moins il est sur de ne pas se tromper.
Et il y a celui (j’avoue que j’ai un penchant pour les hommes qui prennent des risques) qui va se rendre, seul, chez le joaillier et choisir THE bague pour l’offrir, genou au sol, en sortant l’écrin de sa poche et en prononçant les 4 mots magiques :
« Veux tu m’épouser ? »
snif c’est trop beau !
Bref à chacun ses envies ! A bientôt en direct de mon blog !

Bonjour,
Très bon billet sur le solitaire diamant ! je partage le fait que la bague solitaire est vraiment la bague de fiançailles préférées des femmes.
Le diamant avec une taille brillant (diamant rond), a également pour avantage d’être intemporel.
Et il symbolise l’amour éternel, en raison de sa pureté.
Offrir une bague solitaire diamant pour sa demande en mariage, est l’une des plus belle preuve d’amour et d’engagement !!
Je vous remercie.
Stéphanie Thaon
Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr
Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR