« Lune de miel » voici une drôle d’expression pour qualifier le voyage de noces… C’est un terme que je trouve très poétique, une petite explication de texte s’impose…
L’expression « lune de miel » est en fait issue d’une coutume datant de près de 4 millénaires. La lune de miel puise son origine à Babylone : pendant le premier mois de mariage, le père de la jeune épouse devait offrir de la bière à son gendre, autant que celui-ci en demandait. Cette bière, était fabriquée à base de miel. On appelait alors ce premier mois de mariage le « mois de miel ».
Le calendrier pris en compte était déjà le calendrier lunaire; Par extension, l’expression est donc devenue « lune de miel ».
Bon, trêve de plaisanteries, passons aux choses sérieuses : Les 10 précieux conseils pour bien préparer votre lune de miel
1- Déposez votre liste :
Et oui, de plus en plus de couples optent pour la liste de voyage, bien plus moderne que la sempiternelle liste traditionnelle faite de cristal et porcelaine… (un mix des deux est bien entendu envisageable : vous êtes les mariés, tous est possible, vous avez tous les droits! Ne l’oublions pas…)
Choisissez le voyagiste qui correspond à vos attentes : une enseigne généraliste si la vision de votre lune de miel est encore floue ou un spécialiste si par exemple vous souhaitez partir à l’aventure en sac à dos ou encore si vous avez une destination bien précise en tête.
Il existe aussi les lunes de miel luxe, farniente, écolo, humanitaires…. Dans la lune de miel aussi il y a de la personnalisation!… La lune de miel doit vous ressembler!
2- Définissez un budget
Il sera à affiner selon la générosité de vos convives mais il est important d’en avoir une approximation dès le début de vos recherches pour savoir quelle destination viser pour votre lune de miel… Ainsi on évite les frustrations…
3- Étudiez les offres
Comparez, prenez le temps de calculer… Cela évitera les mauvaises surprises sur place… Les repas, les activités et les « à côté » peuvent vite chiffrer allant même jusqu’à doubler le budget initial… Il serait dommage de vous gâchez votre lune de miel à cause d’une mauvaise anticipation…
4- Soyez attentifs à la météo
Un lieu paradisiaque peut vite être l’objet de l’enfer de votre lune de miel si la saison choisie n’est pas la bonne…
Imaginez vous retrouver sur une île sous les tropiques en pleine saison des pluies… Ballot n’est ce pas…
5- Soyez réactif
Pour bénéficier d’offres très intéressantes pour votre lune de miel et réservées aux jeunes mariés, suivez de près la mise en ligne des nouvelles offres sur internet.
Attention! Ne tardez pas trop à réserver, certaines offres de lune de miel sont sous réserve de justification d’un mariage civil de moins d’un an…
6- Favorisez le « hors saison »
Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut partir n’importe quand : il suffit d’éviter les périodes de vacances scolaires… Cela permet de sacrées économies surtout sur les transports…
7- Attention à bien vous préparer question moyen de paiement
Avant votre départ, n’oubliez pas de vous rapprocher de votre banque pour activer si nécessaire une convention spéciale pour votre lune de miel à l’étranger et pour vous renseigner quant aux frais que les paiements sur place pourraient engendrer…
[Rapprochez vous aussi de votre opérateur téléphonique et renseignez vous sur le voltage électrique en vigueur (peut être qu’un adaptateur sera nécessaire pour tous vos équipements…)]
8- Préparation niveau santé
Vérifiez que vos vaccins soient à jour et que la destination que vous avez choisie pour votre lune de miel ne nécessite pas de vaccin supplémentaire
Rapprochez vous également de votre assurance pour les modalités de rapatriement en cas de souci de santé sur votre lieu de lune de miel… Mieux vaut prévenir que guérir!!…
9- Anticipez le trajet en avion
Préparez vous une trousse de survie en avion pour éviter de commencer votre lune de miel par un long trajet stressant et fatiguant..
Coussin, chaussettes, boules quiès, homéopathie contre le mal des transports, crème hydratante (l’altitude même en avion ça dessèche!), film, lecture et bonne musique pour prendre la route vers votre lune de miel en toute zénitude !
10- Quelques incontournables à mettre dans votre valise
Passeport, papier d’identité…
Permis de conduire
Billets allers-retours (transferts compris)
Copie de tous vos documents officiels (à mettre à un autre endroit que les originaux….)
Carnet de santé
Numéros utiles sur place mais aussi de vos proches (par écrit c’est mieux…)
…








Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!